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En 1992, la Réforme de la santé investissait le ministre responsable d'un pouvoir nouveau : répartir entre les régions les ressources financières du secteur, compte tenu des besoins de leurs populations1. La Réforme confiait aussi aux régies régionales - nouveaux organismes intermédiaires qu'elle instituait - la responsabilité d'identifier les besoins de la population et d'en informer le ministre2. Dès lors, Ministère et régies devaient échanger sur les critères de la répartition interrégionale du plus important secteur de dépenses de l'État québécois. Dans ce contexte, la Régie du Saguenay-Lac-Saint-Jean a réalisé et présenté des travaux qui décrivent, expliquent et mesurent, à partir des données de la réalité, les phénomènes sociaux affectant les populations et, par voie de conséquence, les groupes, les familles et les individus qui les composent. À toute question posée lors d'échanges avec les régies et le Ministère, la Régie a fourni une réponse documentée et la plupart du temps élaborée à partir des données officielles disponibles. De même, lorsqu'il s'est avéré nécessaire de réfuter certains critères de répartition mal fondés, la Régie s'est astreinte à le faire en s'appuyant sur l'autorité des faits et d'une analyse approfondie. Après ces années de travaux attentifs en ce qui a trait à la connaissance et à l'explication des faits de populations, incluant ce qui les rend malades (la morbidité), la Régie a, par ses travaux, apporté un éclairage neuf, fondamental et valide. Sur un autre plan par contre, les conditions d'une discussion approfondie et saine sur le sujet ont fait défaut. Pourtant nos travaux montrent l'écart entre nos résultats collectifs actuels et les finalités bienveillantes justifiant la mise en œuvre du régime de services au Québec, au début des années 1970. Tel qu'il s'est déroulé depuis la Réforme de 1992, le « débat » sur le sujet a, pour l'essentiel, été confiné à un dialogue avec l'interlocuteur administratif, le ministère; il a toujours été maintenu sur la toile de fonds de la répartition budgétaire du financement des services de santé. Ce confinement - qu'il soit l'effet d'une volonté délibérée ou non - a mené à un cul-de-sac qui pourrait s'imager comme suit : le comptable, sûr de lui, dit « Ce n'est pas mon métier de donner du pain aux citoyens pour les garder en santé; je m'occupe de donner des remèdes aux malades. Ça se comprend, non! »; et l'autre, excédé, de rétorquer « C'est le manque de pain qui nous fait tant de citoyens malades; pas surprenant que tu manques de fonds pour donner des remèdes à tes malades. ». Ce document explore les motifs qui feraient en sorte que le comptable et l'autre partent ensemble convaincre celui qui contrôle, à la fois, pain et remèdes.
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S'interrogeant sur ce qu'il est d'usage d'appeler "l'anthropologie médicale chez soi" (expression dont il convient de souligner la complexité épistémologique), l'auteur examine les récents développements que connaît depuis quelques années cette discipline. La mise en regard des recherches conduites dans les sociétés occidentales et de celles conduites dans les sociétés dites "exotiques" vise d'une part à montrer ce que les premières ont reçu en héritage, et d'autre part, ce que, en retour, elles ont apporté à l'anthropologie médicale dans son ensemble, en contribuant à affirmer sa spécificité disciplinaire et en faisant évoluer la réflexion sur des questions d'ordre anthropologique général. As she considers what is called to-day "Medical Anthropology at Home" (an epistemologically complex expression), the author examines the recent developments of this discipline these last years. The comparison of the researches led in western societies and of those led in so-called "exotic" societies, aims at showing, on the one hand, what the first have inherited from the second, and on the other hand, what they have, in turn, brought to medical anthropology as a whole by contributing to assert its disciplinary specificity and by helping to the development of the reflection concerning issues in general social anthropology.
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O livro traz uma importante reflexão em torno de temas sobre política, planejamento e gestão em saúde, especialmente, aborda sobre a vigilância e a qualidade dos serviços hemoterápicos. Organizada em sete capítulos, a obra analisa desde questões históricas sobre ações de planejamento do Sistema Único de Saúde (SUS) aos seus desafios em proposições voltadas para a Política de Sangue e o fortalecimento da Hemorrede. Debate ainda, sobre as metodologias empregadas nos cursos sobre Planejamento e Gestão em Saúde. Assim, apresenta sobre as experiências da implementação do projeto Planeja Sangue, realizado em 2015, a partir da cooperação entre o Instituto de Saúde Coletiva (ISC) e a coordenação Geral de Sangue e Hemoderivados. Portanto busca contribui com a reflexão de tais políticas buscando inovações para o fortalecimento das Hemorredes estaduais.
Health planning. --- Brazil. --- Brazil.
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Allopathy is often described as 'western' medicine, the antithesis of homeopathy. This title offers an investigation of how allopathic knowledge, theories and practice guidelines come to be understood and applied by native practitioners in a non-western context.
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Medical care --- Health planning --- Health Planning. --- Delivery of Health Care.
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Health planning --- Medical policy --- Standards
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Published as part of the centennial celebrations of the Pan American Health Organization (PAHO) in Brazil, this book brings together texts by several national public health personalities, telling the rich history about the challenges and struggles that have changed the demographic and epidemiological profiles of the country during the 20th century. The work also brings an account of the work carried out by Opas, since its foundation in 1902, when infectious diseases were its focus of attention, until today, when the spectrum of diseases has become more complex. In addition to a very detailed historical path, the book presents contributions to the understanding of the health consolidation process, as a citizen's right and a duty of the State, in Brazil, which, over the years, has been able to incorporate, in the organization of their health programs,
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A mixture of original research and thought leadership pieces combine to examine the changing landscape of the US healthcare system. This book provides researchers, professionals, managers and policy makers with a summary of how the US healthcare system has evolved and provides food for thought on how to prepare for the challenges of the future.
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